Les nouveaux moteurs plus sensibles à l’encrassement ? Voici comment les protéger
Par Bardahl • Le 6/03/2025 • 5 min de lecture

Si vous vous intéressez un peu à l’automobile, vous avez certainement entendu parler de downsizing. Ce terme anglais signifie « réduction de taille ». Depuis les années 2000 environ, les constructeurs automobiles réduisent en effet la cylindrée des moteurs tout en améliorant le ratio puissance/litre. Voici un exemple concret : un moteur 4 cylindres 1,6 litre de 150 chevaux a par exemple été transformé en bloc 3 cylindres 1,2 litre de même puissance.
Objectif initial : réduction des émissions
Mais pourquoi recourir au downsizing ? Pour réduire les émissions polluantes des motorisations. Cependant, les moteurs « downsizés » subissent plus de contraintes techniques, tout en demandant à des « artifices », comme le turbo par exemple, d’être toujours plus performant.
Pour polluer moins, les voitures à moteur à combustion interne ont aussi été flanqués, au fil du temps, des catalyseurs, vannes EGR et autres filtres à particules. Tous ces organes techniques sont ultra sensibles à l’encrassement, ce qui dégrade les performances du moteur.
D’autres facteurs augmentent l’encrassement
Les embouteillages, de plus en plus nombreux, avec une conduite citadine à basse vitesse, contribuent également à l’encrassement des moteurs. En effet, en évoluant à bas régime, un moteur a des difficultés à monter en température et à évacuer les gaz d’échappement. Résultat : suie et calamine s’accumulent à l’intérieur du moteur, qui finit par s’encrasser. Le succès des boîtes de vitesses automatiques, qui changent de rapport très rapidement, à bas régime, accentue encore ce phénomène. Il en est de même pour les systèmes Stop/Start qui coupent automatiquement le moteur au feu rouge ou au passage à niveau, par exemple.
Et puis, nous devons également citer les carburants modernes composés d’un taux de plus en plus élevé de particules bio et/ou recyclées. Ces particules créent des résidus imbrûlés dans le moteur, synonymes d’encrassement.
Des solutions existent !
Heureusement, des solutions existent. La première solution pourrait être d’utiliser des carburants de meilleure qualité (SP98-E5 au lieu de la SP95-E10, par exemple), plus « riches ». Malheureusement, les meilleurs carburants, qui reçoivent également toute une série d’additifs bénéfiques pour votre moteur, sont généralement les plus coûteux à la pompe.
Les additifs présents dans les carburants ne sont pas suffisants pour protéger votre moteur sur du long terme. Voilà pourquoi Bardahl a mis au point des solutions qui ciblent chaque organe de votre moteur.
Ces additifs sont là pour combattre :
-
L’encrassement prématuré.
-
Les consommations excessives de carburant.
-
Les pertes de performance du moteur.
-
Les pannes éventuelles et la réduction de durée de vie des organes techniques.
Le bon usage des traitements carburants
Les additifs sont à utiliser au bon moment. Les traitements du carburant, essence ou diesel, ont un effet préventif avec une meilleure lubrification ainsi qu’une meilleure protection. Ils s’ajoutent simplement dans le réservoir de carburant lors de votre plein à la station-service. D’autres additifs, comme le Nettoyant injecteurs par exemple (essence ou diesel), ont un effet davantage curatif. Leur performance chimique est plus forte et plus ciblée pour aider à dissoudre les dépôts de combustion du carburant (suie, calamine, etc.).
Bardahl a conçu des additifs spécifiques qui ciblent chaque organe du moteur : le turbo, le filtre à particules ou encore la vanne EGR. Mieux encore, Bardahl a conçu le Décrassant 5 en 1 essence ou diesel qui cible les 5 organes du moteur les plus sensibles à l’encrassement. Il s’utilise très simplement, à ajouter dans le réservoir de carburant lors de votre plein à la station-service, sans démontage.