Depuis 1939, Ole Bardahl a initié notre parcours innovant à Seattle. Dirigée par Dominique Leplat depuis les années 60, notre quête d'excellence dans les lubrifiants s'est mondialisée.
L’histoire de l’une des plus grandes marques industrielles de l’après-guerre commence en 1939 à Seattle (États-Unis), lorsqu’Ole Bardahl met au point un lubrifiant révolutionnaire pour moteur.
Après avoir fondé la Bardahl Manufacturing Corporation, cet ingénieur d’origine norvégienne optimise sa formule en la testant dans le cadre de compétitions, jusqu’à ce que son produit devienne numéro un des ventes sur le marché américain, dans les années 60.
L'aventure continue en 1954 lorsque Jean Leplat, qui travaillait dans l’usine textile de son beau père, propose à la marque américaine de devenir le distributeur exclusif en France. Son fils, Dominique Leplat, reprend la marque dès 1970. En 1991, Dominique Leplat et Evelyne Bardahl ( fille de Ole Bardahl) s’associent et SADAPS Bardahl devient le producteur, entre autres, pour toute l’Europe.
Dès lors, SADAPS Bardahl va sans cesse progresser grâce à ses innovations et ses développements produits, tant sur son marché national qu’international. La marque Bardahl fait toujours figure de marque de référence, tant pour les particuliers, que les professionnels et les sportifs de haut niveau.
70ème anniversaire de SADAPS Bardahl
Lancement de la formule végétale : PLASMA
Sponsoring mondial de Sébastien Loeb Racing.
Rachat de SINEO (nettoyants écologiques).
Décès rapprochés de Ole Bardahl et de Jean Leplat. Association avec Bardahl US : SADAPS devient SADAPS Bardahl Corporation SA.
SADAPS devient distributeur exclusif pour la France entière.
Création de SADAPS par Jean Leplat et René Vandendriessche.
Création de Bardahl aux USA par Ole Bardahl.
La formule Polar Plus de Bardahl assure une protection moteur durable en réduisant l’usure et en maintenant une efficacité optimale. Ses molécules polaires s’attachent aux surfaces métalliques, formant une barrière protectrice contre les frottements internes. Cette formule exclusive combine des principes actifs uniques qui réduisent la friction entre les pièces métalliques en mouvement, minimisant ainsi l’usure et la corrosion. La protection se compose d’un film lubrifiant et d’une couche de molécules polaires qui agissent comme des micro-aimants, adhérant fermement aux surfaces pour créer une barrière stable et durable.
La technologie des fullerènes, intégrée aux lubrifiants Bardahl, utilise des molécules de fullerène C60 qui agissent comme des micro-roulements à billes pour créer une protection anti-friction durable. Ces molécules, composées de 60 atomes de carbone organisés en structure tridimensionnelle, minimisent l’usure et la corrosion du moteur en réduisant la friction entre les surfaces métalliques. Découverte récompensée par un prix Nobel en 1996, cette innovation permet à Bardahl d’exploiter le potentiel du fullerène pour offrir une efficacité maximale et prolonger la durée de vie des moteurs. Bardahl est le premier fabricant de lubrifiants à intégrer cette technologie unique, issue de longues années de recherche et développement, offrant ainsi une formule de protection avancée et performante.
Face aux défis environnementaux et sociétaux actuels, Bardahl a lancé en 2022 une technologie 100% biotech : BARDAHL PLASMA. Cette innovation associe l’induction plasma à des molécules d’origine végétale, renforçant leur résistance et durabilité. Le plasma améliore les liaisons moléculaires des huiles végétales, créant des additifs performants sans hydrocarbures, qui sont à la fois anti-usure, à haute pression et modificateurs de friction. BARDAHL PLASMA est ainsi une solution durable pour l’automobile, mais aussi pour l’industrie, la marine, l’agriculture et d’autres secteurs.
Bardahl se distingue par l'utilisation exclusive de formules brevetées, assurant une qualité supérieure et une fiabilité inégalée. Nos produits, testés sur des véhicules et machines en conditions réelles, garantissent une efficacité optimale. En tant que référence dans l'automobile, l'industrie, et l'aérospatiale, Bardahl excelle également dans la compétition automobile et nautique. Avec des usines dans 8 pays et un réseau commercial étendu, notre gamme de lubrifiants, d'additifs et de produits spécialisés est distribuée dans plus de 110 pays, incarnant notre engagement mondial envers la qualité et l'innovation.
L’extraordinaire efficacité et le caractère innovant de la formule Polar Plus de Bardahl lui ont valu d’être placée sous secret militaire pendant la Seconde Guerre mondiale.
Elle offrait en effet un avantage certain aux pilotes de l’armée américaine puisqu’elle leur laissait le temps d’effectuer un atterrissage d’urgence sans que le moteur ne se bloque, même en cas de fuite dans le réservoir d’huile.