Comment gérer une surchauffe moteur ?
Diverses et variées, les causes d’une surchauffe moteur peuvent mener à la casse mécanique. Voici quelques astuces pour retrouver une température de fonctionnement idéale.
Commençons par la base : le liquide de refroidissement. Il doit toujours se situer entre le niveau minimal et maximal dans le vase d’expansion. Le liquide de refroidissement assure deux fonctions principales :
- Son rôle est, justement, d’éviter la surchauffe du moteur lorsqu’il est mis à rude épreuve ;
- Mais il sert également d’antigel en hiver, lorsque les températures sont négatives.
Pour éviter la surchauffe moteur, le niveau et l’état du liquide de refroidissement sont donc à vérifier assez régulièrement.
Liquide de refroidissement
Pas de climatisation ; chauffage à fond
Si votre température moteur se retrouve dans la zone rouge, à moins qu’il y ait une fuite* du liquide de refroidissement (ou qu’il soit en mauvais état), vous avez encore des astuces pour vous tirer de cette situation délicate :
1. En mettant le chauffage à fond, avec les ouïes d’aération complètement ouvertes, vous pourrez évacuer l’air chaud du moteur vers l’habitacle. De la sorte, la température de votre moteur devrait redescendre.
2. Evitez à tout prix la climatisation car celle-ci demande davantage d’énergie et donc d’efforts du moteur, ce qui peut entraîner une surchauffe.
3. Malgré les refroidissements à eau modernes, l’air peut aider au refroidissement du moteur. Ne pensez donc pas qu’en vous arrêtant moteur tournant, la température redescendra, bien au contraire ! Si vous envisagez de vous arrêter, coupez immédiatement le moteur pour ne pas aggraver la surchauffe.
*Précautions :
- En cas de fuite, de l’eau de ville, de l’eau potable ou, mieux encore, de l’eau distillée, peuvent servir de liquides de refroidissement provisoires. Attention toutefois à cette solution de secours en hiver car l’eau gèle !
- Il faudra, par la suite, envisager une purge complète du circuit de refroidissement. Privilégiez toujours un liquide de refroidissement qui répond aux certifications du constructeur.
- L’appoint de liquide de refroidissement s’effectue toujours à froid car, à chaud, le vase d’expansion est sous forte pression. Les risques d’éclaboussures et de brûlures sont donc bien réels.