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Automobile
Quelles sont les causes des fumées bleues à l'échappement ?

Quelles sont les causes des fumées bleues à l'échappement? 

Lorsqu’un moteur rencontre des ennuis, trois couleurs de fumées différentes peuvent sortir de l’échappement : blanches, noires ou bleues. Quelles sont les causes des fumées bleues ?

Il n’est pas toujours simple de voir une quantité de fumée anormale à l’échappement de son véhicule. Mais la fumée bleue correspondant souvent à de l’huile brûlée, elle se sent. Il est également possible de l’apercevoir dans son rétroviseur en phase d’accélération.

Au-delà de l’odeur particulière que cette huile brûlée peut dégager, cela doit surtout vous alerter d’un problème mécanique : en effet, cela signifie que de l’huile s’échappe dans la chambre de combustion de votre moteur, entraînant une surconsommation d’huile à surveiller.

Les principales causes

  • Un problème de joint ou de segmentation
Si de l’huile se retrouve dans la chambre de combustion, plusieurs explications sont envisageables : soit les segments des pistons sont fatigués et laissent passer de l’huile, soit les joints des queues de soupapes n’assurent plus l’étanchéité nécessaire. Dans les deux cas, il est uniquement question d’usure. Les joints de queues de soupapes peuvent éventuellement être remplacés mais il est plus complexe – et bien plus coûteux – d’envisager le remplacement de la segmentation.

S’il s’agit d’une usure de la segmentation, le taux de compression peut diminuer, entraînant avec lui une légère chute de la puissance du moteur.

Pour améliorer la situation sans réparation, vous pouvez tenter d’augmenter le grade de viscosité de votre huile moteur ou encore utiliser les produits suivants* :
 

Maxi compression

  • Rééquilibre et augmente les compressions.
  • Améliore puissance, nervosité et reprises.
  • Renforce le film d'huile.
  • Protège contre l'usure au démarrage à froid.
  • Stoppe les fuites d'huile et suintements.
  • Diminue la consommation d'huile.
  • Réduit les bruits moteur.
  • Ne bouche pas le filtre à huile.
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Stop fuite huile moteur

  • Stoppe et prévient durablement fuites et suintements.
  • Restitue les propriétés d'origine des joints toriques (caoutchouc, néoprène) et des bagues d'étanchéité.
  • Agit sur les joints internes et externes du moteur.
  • Ne bouche pas le filtre à huile.
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B2 Traitement huile

  • Renforce l'indice de viscosité à chaud.
  • Réduit les frottements entre les pièces en mouvement.
  • Restaure les compressions.
  • Rétablit puissance et nervosité.
  • Réduit l'usure et le bruit moteur.
  • Réduit la consommation d'huile et les émissions de fumée.
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  • Une défaillance du turbo
Un turbo qui ne tourne pas de manière optimale peut également laisser de l’huile s’échapper du côté de l’admission ou directement de l’échappement. Ceci peut arriver si la conduite de retour d’huile du turbo est bouchée ou encore lorsque la pression (ou le niveau) d’huile est trop élevée.
 

Nettoyant turbo

  • Elimine les suies et la calamine à l'origine du grippage des turbos à géométrie variable.
  • Décrasse sans démontage les aubages mobiles, la géométrie variable et les ailettes du turbo.
  • Réduit l'encrassement du turbo, de la vanne EGR, du filtre à particules, de l'échappement et du pot catalytique.
  • Réduit le grippage et améliore les performances du turbo.
  • Limite la surconsommation de carburant et les émissions polluantes.
  • Augmente le rendement moteur par une meilleure diffusion des gaz d'échappement.
  • Prolonge la durée de vie du turbo.
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  • Un tuyau de reniflard bouché
Si votre véhicule est équipé d’un reniflard, avec le temps et les kilomètres parcourus, il peut éventuellement se boucher. Son rôle est de filtrer les vapeurs d’huile résiduelles avant de les renvoyer dans le circuit d’admission. Si le reniflard ne remplit plus correctement son rôle, les vapeurs d’huile retournent dans la chambre de combustion via l’admission, sans être assez filtrées, ce qui peut amener cette fameuse fumée bleue.

Si vous soupçonnez un problème de reniflard, consultez votre garagiste.

Les causes moins courantes

  • Circuit d’huile
Si une cassure apparaît dans le circuit d’huile, que ce soit du côté du joint de culasse, ou ailleurs encore, il est possible que l’huile s’infiltre également dans la chambre de combustion.
  • Injecteurs ou bougies d’allumage
Même si la fumée bleue est le plus souvent causée par l’huile, il se peut également que du carburant non-brûlé s’échappe en quantité. Si c’est le cas, vous devriez le constater avec une hausse anormale de consommation de carburant, due à un problème d’injecteurs (encrassés) ou encore de bougies d’allumage (qui déclenchent la combustion du mélange air-essence) sur un moteur à essence.
 

Nettoyant injecteurs Diesel

  • Nettoie et protège l'ensemble du système d'injection.
  • Rétablit le débit des injecteurs.
  • Supprime trous à l'accélération et ralenti instable.
  • Evite la surconsommation de carburant.
  • Limite les émissions polluantes à l'échappement.
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Nettoyant injecteurs essence

  • Nettoie et protège l'ensemble du système d'injection.
  • Rétablit le débit des injecteurs.
  • Supprime trous à l'accélération et ralenti instable.
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  • Limite les émissions polluantes à l'échappement.
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*De préférence, demandez conseil à votre garagiste qui effectuera un diagnostic.

Consultez nos articles concernant :
les fumées blanches
- les fumées noires
 

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