Retour aux conseils
Nautique
Comment entretenir son moteur pendant l'hivernage ?

3 conseils pour l'hivernage moteur de votre bateau

Avec l’arrivée de l’automne, il est bientôt l’heure d’hiverner son bateau en attendant le retour des beaux jours.

À terre ou à flot, les bons gestes pour prendre soin de votre moteur restent les mêmes pour le protéger de la corrosion, du gel et de l’humidité excessive.

Pour un entretien durable de votre mécanique, la gamme marine de Bardahl vous accompagne à chaque étape.

  1. Étape 1

    Stockez le carburant pour garder le réservoir plein

Pour éviter l’oxydation et la condensation dans le système d’alimentation en carburant et la chambre de combustion, il faut vider son réservoir, ou au contraire le remplir à ras bord afin de réduire le risque que l’air s’y engouffre. 

Il est malgré tout déconseillé de purger le carburant et de stocker à sec pour empêcher le givre et l’assèchement des joints. Il est en effet préférable de garder le réservoir plein avec un stabilisateur qui protège le carburant de la dégradation naturelle pendant les longs mois d’hiver.  

Compatible avec les carburants SP95 et SP95-E10, le Stabilisateur Essence 24 Mois Marine élimine les effets néfastes de l’éthanol, nettoie en saison le circuit d’alimentation, assure une lubrification optimale des soupapes, pompes et injecteurs, et prévient donc l'assèchement des pièces en contact avec le carburant. 

Il prolonge ainsi sa durée de conservation de 24 mois et vous préserve d’éventuelles pannes de moteur lors de la mise à l'eau la saison suivante… 

 
  1. Étape 2

    Traitez votre carburant Diesel

Pour les moteurs Diesel, le Dispersant d’Eau Essence Diesel Marine est également une solution simple à appliquer pour éviter les pannes d’alimentation après l’hiver.  

Conçu pour protéger de la rouille et de la corrosion, il empêche l’eau de stagner dans le fond du réservoir en y éliminant la condensation. Il évite la formation de dépôts dans le réservoir, ainsi que le grippage des injecteurs et de la pompe, protège le système d’alimentation et facilite le démarrage à froid. 

Bardahl a également mis au point un Traitement Biocide Diesel Marine pour se prémunir de manière préventive ou curative des micro-organismes qui se nourrissent du gasoil et colmatent les filtres. Sa formule neutralise de manière immédiate les acides générés par les bactéries, levures et autres moisissures appelées aussi « boues ». 

Le traitement désinfecte donc en profondeur le système d’alimentation ainsi que le réservoir, les préserve de la corrosion et prévient toute perte de puissance du moteur, ou même dans certains cas extrêmes, d’une panne totale quand les dégâts atteignent la pompe d’injection et les injecteurs. 

 
  1. Étape 3

    Changez l'huile et le filtre

Il est également important de changer l'huile et le filtre avant d'hiverner votre bateau. Cela permettra d'éliminer toutes les saletés qui ont pu s'accumuler au cours de la saison.  

Au remontage, une bonne astuce consiste à remplir le filtre et à graisser chaque pièce du filtre pour un réamorçage rapide du circuit. 

Enfin, pour assurer une lubrification optimale, Bardahl offre une large gamme d’huiles, de transmission et d’embase, mais également un spray spécialement conçu pour l’hivernage.  

Grâce à l’action du film de son huile anticorrosion, le Spray Hivernage Moteur Marine protège efficacement toutes les pièces mécaniques internes du moteur, qu’il soit 2 ou 4 temps, inboard ou hors-bord. 

En résumé

les températures baissent et il est temps de commencer à préparer votre moteur pour l'hiver : 

  • Étape 1

    Ajoutez un stabilisant dans le carburant pour préserver le réservoir de l’humidité et éviter de le vidanger 

  • Étape 2

    Versez un biocide dans le réservoir pour empêcher la prolifération de « boueux » et la formation de bouchons 

  • Étape 3

    Pulvérisez et graissez chaque pièces moteur  

La gamme marine de Bardahl haute performance pour moteurs est destinée tant aux professionnels qu’aux particuliers.  

Testés, utilisés et recommandés par les plus grands constructeurs (Renault, John Deere, Ford, ...), les produits spécifiquement développés pour l’univers nautique répondent à tous vos besoins pour un bon hivernage moteur de votre bateau ! 

  • 43000 Stabilisateur Essence 24 Mois
  • 43020 Dispersant d'eau
  • 43020 Traitement Biocide Diesel Marine 250ml et 1L
  • 4839 Spray Hivernage Moteur Marine
ref. 43000 Stabilisateur Essence 24 Mois Marine ref. 43020 Dispersant d’Eau Essence Diesel Marine ref. 43010 & 43011 Traitement Biocide Diesel Marine 250ml et 1L ref. 4839 Spray Hivernage Moteur Marine

Retour à la liste d’articles Liste d’articles