Comment bien choisir sa première voiture d’occasion ?
Par Bardahl • Le 6/06/2024 • 5 min de lecture
Comment bien choisir sa première voiture ? On vous rassure tout de suite : ce n’est pas si complexe. Il suffit de se poser les bonnes questions, dans le bon ordre. Démonstration.
Quel est mon budget ?
Le critère essentiel pour choisir sa première voiture est le budget. Ce dernier permettra de définir si vous vous dirigez vers une voiture neuve ou d’occasion. Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi tenir compte des taxes et des assurances à payer. Ces différents coûts varient en fonction de la valeur du véhicule, de sa puissance, de sa cylindrée mais aussi de ses émissions de CO2. Vous l’aurez compris, pour limiter ces coûts, la valeur du véhicule ne doit pas être trop élevée, sa puissance doit être raisonnable et idéalement, il ne doit pas (trop) polluer.
En fonction de votre budget, vous devrez peut-être analyser le type de financement. Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir payer son véhicule en une fois. Il existe différents types de crédits mais aussi des nouvelles formules de location appelées « leasing privé », même avec des véhicules d’occasion. Ce type de leasing comprend le coût des entretiens, des assurances, des taxes et parfois même des pneus hiver. Mais attention car, dans le cas d’un leasing, le véhicule ne vous appartient pas.
Quels sont mes besoins ?
En deuxième lieu, vous devez penser à ce que vous allez faire avec votre voiture. Avez-vous besoin de transporter du matériel ou une poussette ? Serez-vous souvent seul ou accompagné ? Circulerez-vous souvent en ville ou non ? Car c’est en fonction de l’utilisation de votre voiture que vous allez choisir sa catégorie : citadine, berline, break, SUV, utilitaire, coupé, cabriolet, 4x4, etc.
Quelle motorisation choisir ?
Une fois que vous avez identifié la catégorie de véhicule, vous allez pouvoir vous concentrer sur la motorisation. Le bon choix de moteur se fait également en fonction de l’utilisation du véhicule, de son kilométrage annuel estimé et aussi du type de trajet. Un moteur diesel convient pour des trajets souvent autoroutiers avec un kilométrage annuel supérieur à 40 000 km/an. L’essence convient pour les plus petits trajets. Et puis, si votre budget le permet, il y a aussi les moteurs hybrides voire électriques qui seront moins taxés car moins polluants.
Si vous habitez dans une zone à faible émission (ZFE ou LEZ pour Low Emission Zone, en anglais), veillez à ce que votre motorisation soit assez récente pour y accéder. L’accès, ou non, dans une ZFE, dépend de la norme Euro du véhicule.
Pensez à comparer
Dès que vous avez répondu à toutes les questions précédentes, vos recherches peuvent commencer. Pensez à comparer, à prendre votre temps et à vous poser la question suivante : vais-je acheter auprès d’un particulier ou d’un professionnel ? Acheter à un particulier coûte moins cher mais se rendre chez un professionnel permet d’obtenir une garantie légale . C’est aussi via des professionnels que vous allez pouvoir opter pour un leasing (privé), par exemple.
Essayez !
Dans tous les cas, s’il s’agit d’une voiture d’occasion, il est très important de l’essayer. Pour quelles raisons ? Pour vérifier son état, s’il n’y a pas de bruit anormal et si le comportement routier est correct. Mais aussi pour s’assurer qu’on se sente bien à bord. Lors de l’essai, veillez également à l’aspect extérieur général et exigez l’historique d’entretien (ainsi que le Car-Pass, garantie du kilométrage réel). Une voiture bien entretenue sera moins susceptible de vous créer des ennuis.
Nos conseils bonus
Vous allez gagner en expérience au volant de votre première voiture. Les petits accrocs ou légers accidents ne sont pas rares. Dès lors, ne misez pas sur une voiture trop chère ou trop puissante.
Pour vous assurer que le moteur reste propre, qu’il pollue moins et, si vous souhaitez le faire durer dans le temps, pensez également au « Bardahl Décrassant 5 en 1 ». Cet additif, à ajouter dans le réservoir lorsque vous faites votre plein de carburant, est à utiliser une à deux fois par an ou tous les 5 000 à 10 000 km, selon l’utilisation de votre voiture.